Bienvenue !
Je suis Alexandre, accompagnateur en Montagne. Je vis à Tende dans les Alpes Maritimes, en Haute vallée de la Roya, entre Mercantour, Alpi Liguri, Alpi Maritimi et Marguareis.
Après une licence en Histoire et en Géographie (où j’ai développé un vif intérêt pour la géologie et l’étude des paysages, bien utiles aujourd’hui), j’ai bifurqué pour devenir éducateur spécialisé. J’ai travaillé une dizaine d’années avec des ados autistes et psychotiques, une expérience exceptionnelle ! Quel rapport, me demanderez-vous
Eh bien j’étais déjà à l’époque un randonneur passionné et chaque année j’organisais un séjour en montagne avec les jeunes que j’accompagnais : c’est ainsi que j’ai recontré des accompagnateurs et accompagnatrices en Montagne, qui ont semé la petite graine dans un coin de mon esprit !
Quelques péripéties de vie plus tard, j’atterris dans la vallée de la Roya… Coup de foudre ! Je pose mes bagages et réalise un rêve : habiter au pied des montagnes !
Je me décide à m’entrainer pour passer l’examen d’entrée en formation d’accompagnateur en Montagne et, en même temps, découvre deux nouveaux métiers : berger et aide-gardien de refuge : nouveau coup de foudre pour le second !
Aujourd’hui je partage ma vie professionnelle entre les refuges de la Cougourde et des Merveilles et mon métier d’accompagnateur. J’apprécie toujours autant la rando, jumelles au cou, ainsi que la grimpe, le ski et la course à pied !
Je vous accompagne sur les sentiers et vous fais partager mes connaissances (l’accompagnateur en montagne est un éducateur sportif !) sur les milieux naturels, la géologie, l’orientation en montagne.
Je travaille autour de chez moi mais je connais aussi très bien le Jura (je suis 50% Franc Comtois – 50% Sarthois, un drôle de mélange de cépages !) et les calanques de Marseille (mon dernier coup de foudre !).
A bientôt sur les chemins !





