Descriptif itinérances alpines

LE MERCANTOUR AUTREMENT, OBJECTIF AUTONOMIE EN MONTAGNE

Cette série de courtes itinérances s’adresse à des randonneureuses déjà aguerri.e.s ayant envie de progresser en montagne sur des itinéraires plus alpins et moins balisés.

Un double objectif, en somme : s’initier ou se challenger sur des terrains difficiles, parfois exposés et escarpés (tout en restant dans le domaine de la randonnée! ) et apprendre à s’orienter : lire le terrain, le confronter à la carte, construire des itinéraires adaptés.

Nous emprunterons donc au minimum les GR et au maximum les lignes de crêtes, chemins en balcons, cols pierreux et sommets : l’idée étant de « se faire le pied » en toute sécurité sur des sentiers peu roulants, où il faut parfois mettre les mains ; et d’apprendre à lire le terrain : hors sentier ou balisage par des cairns.

Au refuge et sur le terrain, nous étudierons les topos, cartes papier et numériques, afin de tracer les itinéraires et de les adapter au besoin, en fonction des appétences, de la météorologie, du niveau de fatigue du groupe.

Chaque séjour se déroule avec nuitées en refuge, l’idée étant de partir léger.e.s.

Les itinéraires seront en partie modulables car cela fait partie intégrante du projet : devenir autonome dans sa pratique de la montagne, avant et pendant !

Tous les itinéraires ici présents sont donc donnés à titre indicatif : ils sont susceptibles d’être modifiés par l’accompagnateur ou de façon collégiale avec les randonneureuses afin de s’adapter au niveau physique et mental des participant.e.s, ou aux conditions météorologiques.

Tous les itinéraires d’adressent à des randonneureuses averti.e.s, capable de marcher sur des sentiers escarpés et durant 7h par jour, sur 15km et 1000 m de dénivelée quotidienne en moyenne.

Les cotations se basent sur celles du site Camp to camp : https://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre-et-trail#hiking-rating :

Cotation Randonnée

T1 Randonnée

Sentier bien tracé, piste forestière ou d’alpage. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : aucune, convient aussi pour baskets. L’orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

T2 Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d’orientation.

T3 Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuellement appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d’orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

T4 Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L’aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : être familier avec du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d’évaluation du terrain et une bonne capacité d’orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps, le repli peut s’avérer difficile.

T5 Randonnée alpine exigeante

L’itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d’orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d’escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu’à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l’usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d’encordement. Le matériel et les techniques d’alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.